"L'excellence de la formation à votre écoute et au service de votre entreprise"

dimanche 8 décembre 2019
LOGO_SSIAP.png SSIAP 3 - Chef de service de sécurité 
incendie et d'assistance à personnes.

PARTICIPANTS PRE REQUIS PUBLICS CONCERNES
De 4 à 10 personnes

Soit disposer d'un diplôme de niveau 4 minimum (qui peut être obtenu par la validation des acquis de l'expérience), soit être titulaire du diplôme de SSIAP 2 ou d'ERP 2 ou d'IGH 2 délivré avant le 31 décembre 2005 et justifier de trois ans d'expérience de la fonction.

Cette expérience professionnelle doit être attestée soit par l'employeur, soit par la présentation du contrat de travail.

Etre titulaire de AFPS ou PSC 1, de moins de deux ans ; Sauveteur secouriste du travail (SST) ou PSE 1, en cours de validité.

Postulants chefs de service de sécurité incendie en ERP ou IGH.

OBJECTIFS :

SSIAP1-5412.png    
De permettre aux participants :

  • Encadrer et diriger le service de sécurité assurant la sécurité des personnes et des biens dans un ERP ou un IGH,
  • Pouvoir conseiller le chef d’établissement.
  • Etablir le programme de contrôle et d'entretien des moyens de secours,
  • Gérer le budget du service.

CARACTERISTIQUES PEDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES DE LA FORMATION :

  • Elle s’adresse à un groupe de 4 personnes minimum à 10 maximum.
  • Elle est conforme au programme et l'arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur.
  • Elle est d’une durée de 216 heures de formation hors examen et temps de déplacement des visites
  • Cette formation peut être organisée sur plusieurs séquences espacées d'une durée permettant d'assurer la cohérence pédagogique de l'ensemble de la formation pour répondre aux contraintes de certaines entreprises ou aux spécificités des publics formés.
  • Elle fait l’objet d’une déclaration auprès du Service Départemental d'Incendie et de Secours.
  • Elle comporte une évaluation réalisée tout au long de la formation, et un examen.
  • La réussite à l'examen donne droit, au diplôme SSIAP3 (Chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personnesdélivré par l’organisme formateur et signé par le représentant du SDIS.
  • Cette formation fait l'objet d'un recyclage ou d'une remise à niveau.

Un représentant du SDIS peut assister à tout ou partie de cette formation, dans le cadre de notre agrément SSIAP.

ORGANISATION DE LA FORMATION  :


Durée : 32 journées (224 heures comprenant les temps de déplacement des visites et de l'examen)



Formation Intra entreprises

Lieu : Sur votre site, dans vos locaux avec une salle mise à disposition et répondant à l'arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur.




Formation Inter-entreprises


Lieu : Dans nos locaux, sur l'une de nos agences.

   Agence Ile de France - 2 rue du pré des Aulnes 77340 Pontault-Combault - Tel 09 82 37 90 70

   Agence Centre-ouest - 707 allée des Erables 86130 DISSAY - Tel 05 49 21 50 16

   Agence Sud-Ouest - 3 rue des fougères 64160 MORLAAS - Tel 05 59 27 94 42

   Agence Nord Pas de Calais - Ave de Flandre 59700 MARCQ-EN-BAROEUL - Tel 09 82 37 90 70

   Ou sur un site partenaire / Possibilité de location de salles ou plateaux de formation SSIAP.

   Parking Gratuit.

PROCÉDURE ADMINISTRATIVE :

1- Déclaration d’ouverture d’une session

La déclaration d’ouverture d’une session de formation se fait au minimum 2 mois avant le début de la session.

L’entité qui dispense 
est agréée SSIAP 1, SSIAP 2, SSIAP 3.

  • Le formateur est :
    • Est bien rattaché à cette entité et possède les qualifications
    • Est à jour de sa formation
    • Les dates, heures et lieu des séances sont indiquées.

1.2- Validation de la formation

La validation de la formation est faite après :

Evaluation certificative des stagiaires

  • Vérification par le jury des informations enregistrées concernant la session et les stagiaires, 
  • Enregistrement des résultats à l’issue de la formation
  • Clôture de la session de formation.

2- L’évaluation des SSIAP 3 (Agents de Service de Sécurité Incendie)

Cette évaluation est réalisée par le jury.

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l'arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur.

En cours de formation, des évaluations formatives permettront d’évaluer la progression des stagiaires.

En vue de l’obtention du diplôme SSIAP 3, 3 épreuves sont proposées pour l'examen en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence. 

  • La 1ère épreuve écrite est définie comme suit :
    • QCM de 40 questions portant sur l'ensemble du programme (Possibilité de réponses à choix multiples)
    • Durée : 40 minutes
    • Epreuve notée sur 20 une note inférieure à 8 ne permet pas la délivrance du diplôme
  • La 2ème épreuve écrite est définie comme suit :
    • Élaboration d'une notice technique de sécurité lors d'un aménagement ou réaménagement de locaux portant sur un groupement d'établissements non isolés de 1re ou de 2e catégorie.

      Le rendu portera sur :

      - la présentation générale du projet

      - la nature des travaux

      - les incidences administratives et techniques vis à vis de la commission de sécurité.

      - Notice descriptive précisant :

      - l'incidence éventuelle sur le classement initial

      - la nature des aménagements et matériaux utilisés

      - les renseignements concernant les dégagements

      - les renseignements relatifs aux nouveaux équipements ou installations (SSI, désenfumage, compartimentage, locaux à risques ...)

    • Durée : 2 H 30 
    • Epreuve notée sur 20 une note inférieure à 8 ne permet pas la délivrance du diplôme
  • La 3ème épreuve orale est définie comme suit :
    • Après un temps de préparation de 15 minutes, les 2 chefs de service sécurité, sous couvert du président, interrogent le candidat, à partir de thèmes portant sur la pratique quotidienne de la fonction de chef de service sécurité. Le président de jury peut être amené à poser une ou plusieurs questions également.
    • Durée : 15 minutes. 
    • Epreuve évaluée
apte/inapte.


3- Certification

L'épreuve orale doit conclure l'examen. Le QCM et l'élaboration de la notice technique de sécurité peuvent se dérouler dans n'importe quel ordre.
Pour les épreuves écrites, la moyenne inférieure à 12 entraîne l'ajournement du candidat.

Le candidat conserve pendant un an après la date de l'examen initial le bénéfice d'une note supérieure ou égale à 8.
Le candidat conserve pendant un an après la date de l'examen initial le bénéfice de l'aptitude à l'épreuve orale.
Le candidat peut pendant cette période repasser la ou les épreuves sans suivre de nouveau la formation.
Dans ce cas, le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à 10, et la moyenne des notes obtenues doit être supérieure ou égale à 12.
Après cette période le candidat doit suivre une formation complète avant de se représenter à un examen.


4- Recyclage et Remise à Niveau

Les personnels des services de sécurité incendie en exercice conformément au présent arrêté doivent se soumettre, en matière de sécurité incendie, à un recyclage triennal organisé par un centre de formation agréé conformément aux dispositions du présent arrêté (programme en annexe V).A l'issue du stage, une attestation, dont le contenu minimal est décrit en annexe XII, est délivrée par le centre de formation.

Les personnels des services de sécurité incendie sont soumis, tous les deux ans, à l'obligation de recyclage en matière de secourisme.

Ces recyclages doivent avoir lieu au plus tard le jour de la date anniversaire de la délivrance du diplôme SSIAP ou de la qualification de secourisme.

Les personnes titulaires du diplôme SSIAP ayant dépassé la date limite de recyclage ou ne pouvant justifier d'au moins 1 607 heures d'activité d'agent de sécurité, de chef d'équipe ou de chef de service durant les trente-six derniers mois, doivent se soumettre à une remise à niveau pour accéder à l'emploi (annexe V).
Les formateurs exerçant dans les centres agréés conformément au présent arrêté sont soumis aux mêmes dispositions relatives au recyclage que les personnels en exercice.

PROGRAMME DE LA FORMATION

OBJECTIFS INTERMEDIAIRES

SAVOIRS

DUREE

1re Partie : LE FEU ET SES CONSEQUENCES

- le feu

- comportement au feu

- mise en œuvre des moyens d'extinction

12 h 00

2e Partie : LA SECURITE INCENDIE ET LES BATIMENTS

- matériaux de construction

- études de plans

- outils d'analyse

65 h 00

3e Partie : LA REGLEMENTATION INCENDIE

- organisation générale de la réglementation

- classement des bâtiments

- dispositions constructives et techniques

- moyens de secours

- visites

- notions relatives à l'accessibilité des personnes handicapées

70 h 00

4e Partie : GESTION DES RISQUES

- analyse des risques

- réalisation des travaux de sécurité

- documents administratifs

23 h 00

5e Partie : conseil au chef d'établissement

- Information de la hiérarchie

- Veille réglementaire

6 h 00

6e Partie : : correspondant des commissions de sécurité

- Les commissions de sécurité

6 h 00

7e Partie : LE MANAGEMENT DE L'EQUIPE DE SECURITE

- organiser le service

- exercer la fonction d'encadrement

- notions de droit du travail

- notions de droit civil et pénal

26 h 00

8e Partie : LE BUDGET DU SERVICE SECURITE

- suivi budgétaire du service

- fonction achat

- fonction maintenance

8 h 00

1re Partie : LE FEU ET SES CONSEQUENCES

12 h 00

SEQUENCE 1

LE FEU

4 h 00

Thème

Éclosion et développement du feu

Contenu

Théorie du feu (tétraèdre, classes de feux, les causes)

Définition du pouvoir, potentiel et charges calorifiques

La fumée et ses dangers

Propagation du feu : conduction, convection, rayonnement, projection

Conduite à tenir face à un local enfumé sans mise en danger pour l'intervenant

4 h 00

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Film vidéo sur l'évolution d'un feu dans une pièce

Film vidéo sur un sinistre réel

Ouvrages : "Physique du feu pour l'ingénieur" (Ed. CSTB), "Fire protection handbook" "National Fire Protection Association", "pratique de sécurité incendie"

SEQUENCE 2

COMPORTEMENT AU FEU

4 h 00

Thème

Réaction et résistance au feu

Contenu

La résistance au feu des éléments de construction

La réaction au feu des matériaux d'aménagement

Les critères de classement de ces comportements

4 h 00

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Arrêtés :

- relatif à la réaction au feu des produits de la construction : transposition "Euroclasses"

- relatif à la performance au feu des toitures et couvertures exposées à un feu extérieur

- relatif à la réaction au feu des produits, éléments de construction et d'ouvrages

SEQUENCE 3

MISE EN ŒUVRE DES MOYENS D'EXTINCTION

4 h 00

Thème

Conduite à tenir pour procéder à l'extinction d'un début d'incendie

Contenu

Méthode d'extinction d'un début d'incendie

Protection individuelle

0 h 30

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Extincteurs

Robinet d'incendie armé

Application

Exercices d'extinction sur feux réels de diverses classes au moyen

- d'un extincteur adapté au risque

- d'un RIA

3 h 30

Remarque

Chaque stagiaire devra avoir manipulé des extincteurs, en situation réelle, à plusieurs reprises et avoir mis en œuvre un RIA par des cheminements non rectilignes

2e Partie : LA SECURITE INCENDIE ET LES BATIMENTS

65 h 00

SEQUENCE 1

MATERIAUX DE CONSTRUCTION

4 h 00

Thème

Reconnaître la typologie et le type de structure d'un bâtiment

Contenu

Les différents matériaux de construction

Les éléments de construction :

La typologie et le vocabulaire architectural

4 h 00

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Ouvrage "Traité de physique du bâtiment" (éd. CSTB) ;

Ouvrages : "Les éléments des projets de construction" (éd. DUNOD), "Vocabulaire illustré de la construction" (éd. Le moniteur)

Dictionnaire du bâtiment : DICOBAT (éd. ARCATURE)

diaporama, photos ou vidéo d'un chantier de construction

SEQUENCE 2

ETUDES DE PLANS

22 h 00

Thème

Savoir se situer sur un plan d'architecte en vue d'appliquer la réglementation incendie

Contenu

Les différents plans

La notion de volumes

Connaître et utiliser les échelles de représentation des plans

La représentation graphique d'un plan d'architecte

Concordance entre plan/coupe/façade

Savoir se déplacer dans un niveau et entre les niveaux

Nature des plans figurant dans un dossier

6 h 00

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Ouvrages : "les éléments des projets de construction" (éd. DUNOD)

Croquis et plans

Application

Exercices de lecture de plans, de descriptions du projet et recherches d'anomalies.

16 h 00

Remarque

Il est souhaitable que ce cours soit réalisé par un maître d'œuvre

SEQUENCE 3

OUTILS D'ANALYSE

39 h 00

Thème

Trame d'analyse d'un projet de construction, d'aménagement ou de réaménagement de l'existant

Contenu

Le CL.I.C.D.V.C.R.E.M.

La notice technique de sécurité :

- présentation générale du projet

- consistance des travaux

- incidence éventuelle sur le classement initial

La notice descriptive proprement dite comportant :

- nature des aménagements et matériaux utilisés

- renseignements concernant les dégagements

- renseignements relatifs aux nouveaux équipements (chauffage, cuisine, locaux à risques, etc.)

- renseignements relatifs aux installations de secours (SSI, désenfumage, compartimentage, moyens de secours ou d'extinction.)

La notice technique d'accessibilité

7 h 00

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Les règlements de sécurité ;

Plans.

Application

Exercice de détermination des contraintes réglementaires

Rédaction de notice de sécurité d'un projet d'aménagement ou de réaménagement d'un établissement

32 h 00

3e Partie: LA REGLEMENTATION INCENDIE

70 h 00

SEQUENCE 1

Organisation générale de la réglementation

4 h 00

Thème

Expliquer la hiérarchie des normes

Contenu

Contenu général des textes

Hiérarchie des textes

Présentation des liaisons entre les différents textes

4 h 00

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Code de l'urbanisme, les différentes sections ;

Code de la construction et de l'habitation, les différentes sections ;

( chapitre : protection contre l'incendie et la panique dans les ERP et IGH)

Code du travail (chapitre incendie)

Code de l'environnement

Règlement de sécurité dans les ERP :

- dispositions générales

- dispositions particulières et spéciales

- établissements du 2e groupe

- établissements spéciaux

Instructions techniques

Règlement de sécurité dans les IGH et instructions techniques

Réglementation incendie dans les bâtiments d'habitation

Normes

SEQUENCE 2

classement des bâtiments

9 h 00

Thème

Classement d'un établissement en fonction de la réglementation

Contenu

Classement d'un ERP ; les groupements d'établissements

Classement d'un IGH

Classement d'un bâtiment d'habitation

Classement d'une installation soumise au code de l'environnement

3 h 00

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Les différents textes applicables

Application

Exercices de classement d'ERP, d'IGH ;

La recherche dans la nomenclature.

6 h 00

Remarque

Le calcul de l'effectif permettant le classement devra être réalisé

SEQUENCE 3

Dispositions constructives et techniques

32 h 00

Thème

Appliquer les obligations réglementaires aux différents types de bâtiments

Contenu

Les dispositions applicables aux ERP, aux IGH et au code du travail :

- implantation (accessibilité des secours et isolement par rapport au tiers) ;

- construction (distribution intérieure, stabilité au feu et isolement interne des locaux) ;

- dégagement (principe, calcul, particularités) ;

- désenfumage (objectifs, obligations, principes) ;

- installations techniques (les interdictions, limitations, les organes de sécurité) ;

- les limitations calorifiques imposées à l'exploitant ;

- les contrôles réglementaires.

24 h 00

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Les différents textes applicables

Application

Exercices de détermination des obligations en matière d'implantation, de construction et de calcul de dégagements.

8 h 00

Remarque

Le contenu de la séquence devra être transversal, par chapitre, aux différentes réglementations.

Le calcul des surfaces utiles de désenfumage ne doit pas être abordé.

SEQUENCE 4

moyens de secours

12 h 00

Thème

Appliquer les obligations réglementaires en matière de moyens de secours et plus particulièrement en matière de système de sécurité incendie

Contenu

Moyens d'extinction incendie (internes et externes, entretien et vérifications) ;

Moyens d'alerte des secours ;

Dispositions visant à faciliter l'intervention des secours ;

Connaître et savoir exploiter un système de sécurité incendie (typologie, composition, fonctionnement, entretien et vérifications), l'utilisation en mode dégradé.

2 h 00

1 h 00

6 h 00

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Les différents textes applicables

SSI de catégorie A

Application

Gestion d'une alarme

3 h 00

SEQUENCE 5

VISITES

10 h 00

Thème

Dispositions constructives, techniques et identification des installations de sécurité

Contenu

Fonctionnement du service de sécurité d'un site

Fonctionnement, in situ, des différents éléments techniques de sécurité

Organisation d'un PC de sécurité

Fondamentaux des dispositions constructives

1 h 00

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Établissements

Moyens informatiques

Application

Visite d'au moins deux établissements recevant du public du 1er groupe d'activités différentes, au moins un de 1re catégorie et un disposant d'un SSI de catégorie A

Visite d'un immeuble de grande hauteur

6 h 00

3 h 00

SEQUENCE 6

NOTIONS RELATIVES A L'ACCESSIBILITE DES PERSONNES HANDICAPEES

3 h 00

Thème

Appliquer les obligations réglementaires en matière d'accessibilité aux handicapés dans les établissements recevant du public au sens de la loi du 11 janvier 2005 et ses décrets et arrêtés d'application

Contenu

Les dispositions réglementaires :

- les commissions accessibilité

- les exigences réglementaires générales

- les exigences dimensionnelles et qualitatives

- autorisation de travaux (composition du dossier, réunion de chantier)

- visite, réception par commission d'accessibilité

2 h 00

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Compte rendu de chantier

Moyens informatiques

Application

Étude de cas notamment lors de réhabilitation de bâtiment

1 h 00

4e Partie : GESTION DES RISQUES

23 h 00

SEQUENCE 1

ANALYSE DES RISQUES

12 h 00

Thème

Être capable d'identifier les situations de risques de déclenchements d'incendies et d'accidents corporels

Contenu

Évaluation du maintien du niveau de sécurité (protection des personnes et des biens)

Le document unique : évaluation des risques professionnels pour la sécurité des travailleurs

Le document technique amiante (DTA)

Le plan de prévention

Évaluation des risques de travaux par points chauds

Étude des documents et projets

Comprendre un rapport de vérification réglementaire après travaux (RVRAT) réalisé par une personne ou un organisme agréé

8 h 00

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Textes réglementaires (article R123-43)

Décret du 20 février 1992 relatif au plan de prévention

Décret du 5 novembre 2001 relatif au document unique

Arrêté du 22 août 2002 relatif au Document Technique Amiante

Application

Étude d'un cas pratique

4 h 00

Remarque

Il est souhaitable que ce cours soit réalisé par un coordonnateur Sécurité Protection Santé ou par un responsable de service sécurité en entreprise et justifiant d'une expérience minimale de 5 ans dans les domaines souhaités.

SEQUENCE 2

REALISATION DES TRAVAUX DE SECURITE

4 h 00

Thème

Être capable d'assurer le suivi et le bon achèvement des travaux

Contenu

Organisation de réunions préliminaires

Rédaction d'un plan directeur (contraintes - délais...)

Participer aux réunions de chantier (suivi des prescriptions - respect planning)

Procès-verbal de réception des travaux et livraison des locaux

Prévoir la réception par la commission de sécurité compétente

4 h 00

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Modèle de plan directeur, compte-rendu de chantier, etc...

Remarque

Il est souhaitable que ce cours soit réalisé par un chef de service sécurité incendie

SEQUENCE 3

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

7 h 00

Thème

Connaître et mettre à jour les documents administratifs

Contenu

Les obligations en matière d'affichage

Élaboration des cahiers de consignes

Le permis de feu (GN 13)

Suivi et planification des contrôles réglementaires

Gestion et conservation de l'ensemble des documents propres à sa mission (Registre de sécurité, plan de prévention, évaluation des risques, DTA, etc.)

3 h 00

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Arrêté du 4/11/1993 relatif à l'affichage des panneaux et signaux de sécurité

Application

Analyse critique de documents existants

Élaboration de consignes

Rédaction d'un plan de prévention

4 h 00

Remarque

Il est souhaitable que ce cours soit réalisé par un Chef de service sécurité incendie

5e Partie: conseil au chef d'établissement

6 h 00

SEQUENCE 1

information de la hiérarchie

4 h 00

Thème

Effectuer un compte rendu oral ou écrit et rédiger un rapport.

Contenu

But des rapports (définition, importance et nécessité, différentes parties et plan)

Présentation des rapports (le style et la forme)

Contenu et forme du compte rendu.

1 h 00

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Bureautique

Application

Exercice d'application de compte rendu écrit, oral et rédaction d'un rapport d'incident.

3 h 00

SEQUENCE 2

VEILLE RÉGLEMENTAIRE

2 h 00

Thème

Savoir actualiser ses connaissances des textes applicables

Contenu

Connaissance des différents supports de mise à jour.

Archivage de documents.

1 h 00

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Bibliographie présente sur le marché (non limitative) :

JO

Revues spécialisées

Application

Travail de recherche

1 h 00

6e Partie: correspondant des commissions de sécurité

6 h 00

SEQUENCE 1

COMMISSIONS DE SÉCURITÉ

6 h 00

Thème

Connaître la composition, le rôle des commissions de sécurité et les relations avec elles.

Contenu

Composition des commissions de sécurité ;

Rôle des commissions de sécurité ;

Missions des commissions de sécurité ;

Documents à transmettre (notice de sécurité,....) ou à tenir à disposition (registre de sécurité);

4 h 00

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Décret n° 95-260 du 8 mars 1995 modifié et circulaire du 22 juin 1995 ERP :

- Code de la construction et de l'habitation

- Arrêté du 25 juin 1980 (GN 6; GE 2, 3)

- Dispositions particulières

- Dispositions réglementaires lors de la réalisation de certains travaux

- (R123-22, GN 6, GN 13)

- IGH: CCH

- Arrêté du 18 octobre 1977

Liste des organismes agréés par le ministère de l'intérieur en contrôle technique ERP - IGH

Application

Exercice de préparation de l'accueil et de la visite des membres de la commission de sécurité (mise en situation)

2 h 00

7e Partie : LE MANAGEMENT DE L'EQUIPE DE SECURITE

26 h 00

SEQUENCE 1

Organiser le service

8 h 00

Thème

Gestion du personnel et des moyens du service

Contenu

Organisation du service

- service intégré, externalisé, mixte

- notions de personnels prestataires, de personnels intérimaires

- notions de délit de marchandage.

Recrutement

Déterminer :

- le profil professionnel

- les qualités humaines nécessaires

- le niveau des connaissances professionnelles indispensables requises.

Missions

- conformément à l'article MS 46 et au présent arrêté

- conformément à l'article GH 62.

Équipements

- les moyens de communication

- les rondiers (les horodateurs)

- les équipements individuels (lampe torche, carnet, stylos, EPI)

- le matériel informatique

- la tenue vestimentaire

- le matériel de secours à victimes et d'assistance à personnes

- etc.

Organiser les rondes

- la ronde d'ouverture et de fermeture

- les rondes à horaires fixes, aléatoires

- les rondes horodatées et à itinéraire programmé.

Documents du service

- le règlement intérieur de l'entreprise et du poste de sécurité

- les documents de fonctionnement :

- les tableaux et plannings

- la main courante

- le recueil des procédures, des consignes

- le classeur des rapports de rondes et d'intervention

- les inventaires des matériels équipements

- le plan d'archivage

- les plans de l'établissement

- classeur contenant les qualifications et aptitude médicale des personnels.

Définir la composition du service de sécurité, en fonction :

- des obligations réglementaires

- des horaires d'ouverture au public

- du type de service adopté

- définir le temps légal de travail pour un agent

- congés payés

- repos hebdomadaire

- coefficients d'entreprise (congés exceptionnels, maladie )

- définir le nombre d'agents

- définir la disponibilité

- gestion des absences imprévues

6 h 00

Contenu

Contrôles

Les résultats au regard des objectifs

L'élaboration, la passation et le respect des consignes

Le comportement du groupe

Les ambitions du groupe

Le réalisme du calendrier, des plannings

Procédures et les consignes

 
Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Matériels informatiques

Logiciels adaptés

Application

Établir une note écrite sur les principes d'organisation d'une équipe de sécurité

2 h 00

SEQUENCE 2

Exercer la fonction d'encadrement

8 h 00

Thème

L'autorité dynamique

Contenu

Assumer les différentes fonctions de l'autorité ;

- Organiser et promouvoir l'évolution du service et des personnels (formation continue, évolution de carrière, acquisition de compétences nouvelles ... )

- Acquérir de la prestance

- Connaître sa hiérarchie et ses collaborateurs

- Susciter la confiance

- Donner des directives et des ordres

- Adapter son style d'autorité aux situations

- Conduire un entretien hiérarchique

- Organiser une réunion

- Communication de crise

4 h 00

Application

Formuler un ordre opérationnel

Conduire un entretien hiérarchique

Organiser une réunion

Communication de crise.

4 h 00

SEQUENCE 3

Notions de droit du travail

6 h 00

Thème

Le code du travail

Contenu

Les différents contrats de travail

L'accident du travail

L'accident du trajet

Les maladies professionnelles

La déclaration d'accident du travail 60 -3682

L'attestation de salaire 60 - 3951

La feuille d'accident du travail 11383 -01

L'analyse de l'accident : "élaborer un arbre des causes"

Le CHSCT

Les institutions représentatives du personnel :

- Les délégués du personnel

- Les délégués syndicaux

La procédure de licenciement :

- L'entretien préalable

- Le préavis

Les négociations

Le conseil des prud'hommes:

- Sa composition ;

- Ses missions

Les conventions collectives de branche

4 h 00

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Le code du travail

Le code de la sécurité sociale

Les conventions collectives de branche

Application

Se repérer dans le code du travail que ce soit dans la partie législative ou la partie réglementaire

Renseigner le personnel sur les conventions collectives

Méthode didactique suivie d'exercices d'application simples

2 h 00

Remarque

Cette séquence vise à apporter une culture générale en matière d'environnement juridique.

SEQUENCE 4

Notions de droit CIVIL ET PENAL

4 h 00

Thème

Les Codes Civil et Pénal

Contenu

La délégation de pouvoir et la délégation de signature

La responsabilité civile et la responsabilité pénale

Le délit de mise en danger d'autrui

4 h 00

Remarque

Cette séquence vise à apporter une culture générale en matière d'environnement juridique.

8e Partie : LE BUDGET DU SERVICE SECURITE

8 h 00

SEQUENCE 1

SUIVI BUDGETAIRE DU SERVICE

3 h 00

Thème

Réalisation des budgets

Contenu

Budget prévisionnel

Budget d'exécution

Plan du budget

Suivi des dépenses

2 h 00

Moyens généraux et spécifiques mobilisés

Matériels informatiques

Présentation d'un budget de fonctionnement

Logiciel adapté à la création d'un budget

Application

Élaboration d'un budget de fonctionnement chiffré

1 h 00

SEQUENCE 2

FONCTION ACHAT

3 h 00

Thème

Savoir procéder à des achats courants

Procéder à la passation de marchés

Contenu

Forme et documents :

Marché par appel d'offre ouvert, restreint, négocié

Rédaction des cahiers de clauses techniques et administratives générales et particulières

Règlement particulier d'appel d'offre, acte d'engagement

Les tableaux d'analyse et de comparaison des offres

2 h 00

Application

Élaboration d'un cahier de clauses techniques particulières

1 h 00

SEQUENCE 3

FONCTION MAINTENANCE

2 h 00

Thème

Les contrats de maintenance des installations de sécurité

Contenu

Contextes des obligations réglementaires

Aspects juridiques :

Les contrats avec obligation de moyens

Les contrats avec obligation de résultat

Différents types de contrats :

Le contrat de types "prédictifs"

Le contrat de types "préventifs"

Le contrat de types "correctifs" ou "curatifs"

Normalisation

1 h 30

Application

Analyse critique et appréciation d'un rapport "coût-efficacité-service" d'un contrat

0 h 30

EVALUATION S.S.I.A.P. 3

EPREUVES

THEME

DUREE

EVALUATION

REMARQUES

Écrite 1

QCM de 40 questions portant sur l'ensemble du programme (Possibilité de réponses à choix multiples)

40 min

Épreuve notée sur 20

Une note inférieure à 8 ne permet pas la délivrance du diplôme

Une fiche individuelle sera éditée avec les réponses du candidat. Une fiche collective reprendra l'ensemble des notes.

Écrite 2

Élaboration d'une notice technique de sécurité lors d'un aménagement ou réaménagement de locaux portant sur un groupement d'établissements non isolés de 1re ou de 2e catégorie.

Le rendu portera sur :

- la présentation générale du projet

- la nature des travaux

- les incidences administratives et techniques vis à vis de la commission de sécurité.

- Notice descriptive précisant :

- l'incidence éventuelle sur le classement initial

- la nature des aménagements et matériaux utilisés

- les renseignements concernant les dégagements

- les renseignements relatifs aux nouveaux équipements ou installations (SSI, désenfumage, compartimentage, locaux à risques ...)

2 h 30

Épreuve notée sur 20.

Une note inférieure à 8 ne permet pas la délivrance du diplôme

Les dossiers d'élaboration de notice de sécurité seront proposés par le président du jury.

Les copies devront faire l'objet d'une correction par le président du jury ou par un préventionniste recyclé.

L'épreuve se déroulera avec documents.

Orale

Après un temps de préparation de 15 minutes, les 2 chefs de service sécurité, sous couvert du président, interrogent le candidat, à partir de thèmes portant sur la pratique quotidienne de la fonction de chef de service sécurité. Le président de jury peut être amené à poser une ou plusieurs questions également.

15 min

Épreuve évaluée
apte/inapte

L'épreuve se déroulera avec documents.

Le jury devra pouvoir apprécier la capacité du candidat à exposer de manière synthétique, à dialoguer et argumenter à partir de ses connaissances personnelles et de tout texte ou document

Remarques

Les examinateurs de l'épreuve orale seront deux chefs de service de sécurité en fonction.

Le président du jury pourra soit confier la correction des copies du rapport à un préventionniste recyclé ou les corriger pendant le déroulement de l'épreuve orale.

Chaque candidat réalisera l'ensemble des épreuves quelles que soient les notes obtenues

Le président du jury pourra désigner une personne chargée de surveiller les épreuves écrites.

Seuls 12 candidats pourront se présenter à un même examen.

L'inaptitude devra faire l'objet d'une rédaction écrite du motif sur la fiche individuelle d'évaluation.

Certification

L'épreuve orale doit conclure l'examen. Le QCM et l'élaboration de la notice technique de sécurité peuvent se dérouler dans n'importe quel ordre.

Pour les épreuves écrites, la moyenne inférieure à 12 entraîne l'ajournement du candidat.

Le candidat conserve pendant un an après la date de l'examen initial le bénéfice d'une note supérieure

ou égale à 8.

Le candidat conserve pendant un an après la date de l'examen initial le bénéfice de l'aptitude à l'épreuve orale.

Le candidat peut pendant cette période repasser la ou les épreuves sans suivre de nouveau la formation.

Dans ce cas, le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à 10, et la moyenne des notes obtenues doit être supérieure ou égale à 12.

Après cette période le candidat doit suivre une formation complète avant de se représenter à un examen.

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Ile de France, Basse Normandie, Haute Normandie, Rhône-Alpes, Bourgogne, Champagne Ardenne, Picardie, Nord Pas de Calais, Centre, Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, Bourgogne, Pays de la Loire, Auvergne, Provence Côte d'Azur.

AGENCE Ile de France Nord Pas de Calais

Formation SSIAP 3 - Chef de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes. 
Formation REC SSIAP 3 - Recyclage 
Chef de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes.
Formation RAN SSIAP 3 - Remise à Niveau 
Chef de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes.
Paris (75)  Val de marne (94), Seine Saint Denis (93),  Haut de Seine (92), Yvelines (78), Seine et marne (77), Essonne (91), Val D’Oise (95),  Aisne (02), Somme (80), Oise (60), Marne (51), Aube (10), Yonne (89), Nièvre (58),  Loiret (45), Eure et Loire (28), Eure (27).

Villes à titre indicatif sur lesquelles nous pouvons intervenir :
Paris (75), La défense (92), Créteil (94000), Vitry-sur-Seine (94400) Champigny-sur Marne (94500), Saint-Maur-des Fossés (94100), Maisons-Alfort (94700), Ivry-sur-Seine (94200), Fontenay-sous-Bois (94120), Villejuif, Alfortville (94800), Boulogne-Billancourt (92100), Nanterre (92000), Colombes (92700), Asnières-sur Seine (92600), Rueil-Malmaison (92500), Courbevoie (92400), Neuilly-sur-Seine (92200), Antony (92160), Levallois-Perret (92300), Issy –les Moulineaux (92130), Clichy (32110), Clamart (92140), Meudon (92190), Gennevilliers (92230), , Puteaux (92800), , Suresnes (92150), Montreuil (93100), Saint-Denis (93200), Aulnay-Sous-Bois (93600), Aubervilliers (93300), Drancy (93700), Noisy-le-Grand (93160), Pantin (93500), Le Blanc-Mesnil (93150), Saint-Ouen (93400) , Argenteuil (95100), Sarcelles (95200), Garges-Lès-Gonesse (95140), Franconville (95130), Goussainville (95190), Bezons (95870) Evry (91000), Corbeil-Essonnes (91100), Massy (91300) Savigny-sur-Orge (91600), Sainte-Geneviève-des-Bois  (91700), Viry-Châtillon (91170), Athis-Mons (91200), Palaiseau (91120), Ris-Orangis (91130), Versailles (78000), Sartrouville (78500), Saint-Germain-en-Laye (78100), Poissy (78300), Montigny-le-Bretonneux (78180), Plaisir (78370), Chatou (78400), Guyancourt (78280), Rambouillet (78120), Elancourt (78990), Meaux (77100), Chelles (77500), Melun (77000), Pontault-Combault (77340), Champs-sur-Marne (77420), Savigny-le-Temple (77176), Combs-la-Ville (77380), Mitry-Mory (77290), Lognes (77185), Torcy (77200), Saint-Quentin (02100), Soissons (02200), Laon (02000), Tergnier (02700), Château-Thierry (02400), Beauvais (60000), Compiègne (60200), Creil (60100), Nogent-sur-Oise (60180), Senlis (60300), Noyon (60400), Reims (51100), Châlons-en-Champagne (51000), Epernay (51200), Vitry-le-François (51300), Evreux (27000), Vernon (27200), Louviers (27400), Chartres (28000), Dreux (28), Lucé (28100), Amiens (80000), Abbeville (80100), Orléans (45000), Fleury-les-Aubrais (45400), Puiseaux (45390), Olivet (45160), Montargis (45200), Pithiviers (45300), Troyes (10000).

AGENCE Centre-Ouest

 

Formation SSIAP 3 - Chef de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes. 
Formation REC SSIAP 3 - Recyclage 
Chef de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes.
Formation RAN SSIAP 3 - Remise à Niveau 
Chef de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes.
Vienne (86)  Deux-Sèvres (79), Indre et Loire (37), Indre (36), Haute Vienne (87), Charente (16), Maine et Loire (49), Vendée (85), Loire Atlantique (44), Charente Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Sarthe (72).

Villes à titre indicatif sur lesquelles nous pouvons intervenir :
Poitiers (86000), Châtellerault (86100), Buxerolles (86180), Loudun (86200), Chauvigny (86300), Saint-Benoît (86280), Jaunay-Clan (86130), Naintré (86530), Migné-Auxances (86440), La Roche-sur-Yon (85000), Challans (85300), Les Sables-d’Olonne (85100), Niort (79000), Bressuire (79300), Thouars (79100), Parthenay (79200),  Angers (49000), Cholet (49300), Saumur (49400) , Avrillé (49240), Tours (37000), Joué-lès-Tours (37300), Saint-Cyr-sur-Loire (37540), Saint-Pierre-des-Corps (37700), Amboise (37400), Châteauroux (36000), Issoudun (36100), Limoges (87000), Saint-Junien (87200), Angoulême (16000), Cognac (16100), Soyaux (16800), La rochelle (17000), Royan (17200), Nantes (44)000, Saint-Nazaire (44600), Saint-Herblain (44800), Rezé (44400), Brive-la-Gaillarde (19100), Tulle (19000), Ussel (19200), Guéret (23000), Le Mans (72000), La Flèche (72200).

AGENCE Sud-Ouest

 

Formation SSIAP 3 - Chef de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes. 
Formation REC SSIAP 3 - Recyclage 
Chef de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes.
Formation RAN SSIAP 3 - Remise à Niveau 
Chef de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes.
Pyrénées-Atlantiques (64), Landes (40), Gironde (33), Dordogne (24), Lot et Garonne (47) Haute Pyrénées (65), Gers (32), Haute Garonne (31), Ariège (09), Tarn (81), Aude (11), Pyrénées-Orientales (66), Hérault (34), Gard (30).

Villes à titre indicatif sur lesquelles nous pouvons intervenir :
Pau (64), Bayonne (64100), Anglet (64600), Biarritz (64200),  Saint-Jean-de-Luz (64500), Orthez (64300), Mont-de-Marsan (40000), Dax (40100), Saint-Paul-lès-Dax (40990), Biscarosse (40600), Tarnos (40220), Bordeaux (33000), Mérignac (33700), Pessac (33600), Talence (33400), Saint-Médard-en-Jalles (33160), Bègles (33130), La teste-de-Buch (33260), Arcachon (33120), Libourne (33500), Périgueux (24000), Bergerac (24100), Agen (47000), Villeneuve-sur-Lot (47300), Marmande (47200),  Tarbes (65000), Lourdes (65100), Bagnères-de-Bigorre (65200), Auch (32000), Condom (32100), Toulouse (31000), Colomiers (31770), Tournefeuille (31170), Muret (31600), Blagnac (31700),  Pamiers (09100), Foix (09000), Albi (81000), Castres (81100), Graulhet (81300), Narbonne (11100), Carcassonne (11000), Castelnaudary (11400), Perpignan (66000), Canet-en-Roussillon (66140), Montpellier (34000), Béziers (34500), Sète (34200), Lunel (34400), Agde (34300), Frontignan (34110), Mauguio (34130), Nîmes (30000), Alès (30100), Bagnols-sur-Cèze (30200).

 
 
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ENCADREMENT

  • Organisme avec Agrément préfectoral SSIAP pour les trois niveaux.
  • Formateurs expérimentés et diplômés du SSIAP 3, pour certains titulaires du PRV2.
  • Formateurs SST.
  • Formateurs issus principalement des Sapeurs-Pompiers (Paris).



ÉVALUATION

  • Contrôle permanent des connaissances,
  • Examen fin de formation,
  • Jury Présidé par un représentant du SDIS,
  • Assisté de deux  chefs des services sécurité incendie SSIAP3 en fonction,
  • QCM de 40 questions et une épreuve écrite d’élaboration d’une notice technique de sécurité et une épreuve orale,
  • Diplôme SSIAP3 édité par le centre validé par le SDIS,
  • Remise d'un livret de Formation,
  • Remise d'une attestation de formation.


Nos_visiteurs_Spf.png
ont aussi consultés les formations suivantes : 

Sécurité Prémium Formation

2 rue du pré des Aulnes
77340 Pontault-Combault
Tél : 09-82-37-90-70 
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Sécurité Prémium Formation Centre Ouest

707 Allée des Erables
86130 DISSAY
Tél : 05-49-21-50-16
Mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sécurité Prémium Formation Sud-Ouest

3 rue des Fougères
64160 Morlaàs
Tél : 05 59 27 94 42
Mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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