"L'excellence de la formation à votre écoute et au service de votre entreprise"

dimanche 8 décembre 2019
evacuation gfsf                         Formation Evacuation                   

2 evacuation gfsf esi
     

CONTEXTE

La prévention du risque d’incendie s’inscrit dans la démarche globale de prévention des risques. Elle consiste à supprimer les causes de déclenchement d’un incendie et à mettre en place des mesures permettant de limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles en cas de sinistre.

Plusieurs raisons peuvent justifier le besoin de procéder à l’évacuation du personnel d’un bâtiment ou d’un site : incendie le plus souvent mais aussi, dangers toxiques, alerte à la bombe, menace d’explosion, tempête, tremblement de terre.

Par ailleurs, la réglementation prévoit, pour les personnes en situation de handicap, une évacuation différée via un local dit d’attente sécurisé, offrant une protection contre les fumées, les flammes, le rayonnement thermique et la ruine du bâtiment.


SOMMAIRE DES FORMATIONS PROPOSEES

ÉVACUATION

Les cheminements d’évacuation doivent être clairement identifiés et balisés à l’aide d’un éclairage de sécurité.

Il en est de même pour le cheminement menant aux espaces d’attente sécurisés.
Ces informations sont regroupées dans un plan d’évacuation de la zone considérée, disposé au minimum aux entrées et sorties de ladite zone.

Afin d’assurer l’évacuation sécurisée de l’ensemble des personnes, une organisation est nécessaire. 

Elle doit s’adapter aux spécificités de l’établissement.

Cette organisation à travers la prévention des risques liés à l’évacuation, passe par :
-  La mise en place d’un protocole d’évacuation avec des exercices pratiques
- par la mise en place d’un protocole d’évacuation avec des exercices pratiques
- Par la formation, en constituant des équipes d’évacuation avec trois rôles identifiés :
   •  le guide-file qui dirige les personnes vers la sortie sécurisée la plus proche,
   •  le serre-file qui vérifie que l’ensemble des personnes a bien évacué ou est mis en sécurité,
   •  le coordinateur d’évacuation qui centralise les informations issues de l’évacuation, celles-ci devant être   
      fournies aux services de secours.

- L’information du personnel pour connaître les consignes à respecter,
- Les alarmes d'évacuation optiques et sirènes sonores,
- La détermination des voies d'évacuation avec signalisation de secours et éclairage de sécurité,
- Les moyens et matériels d’évacuation (manches, chaises et civières d’évacuation …).

CONSIGNES DE SÉCURITÉ INCENDIE


La prévention et la lutte contre l’incendie ne s’improvisent pas. Il est essentiel que l’ensemble des personnes soit formé à l’organisation de la lutte contre l’incendie et dispose des consignes propres à l’établissement dans lequel elles se trouvent.

Ces consignes de sécurité incendie comprennent trois parties :

  les consignes générales concernant la totalité de l’établissement et s’appliquant à l’ensemble des personnes : organisation de l’évacuation et de l’intervention, localisation du matériel d’intervention…

  les consignes spéciales destinées à certains personnels : accueil/standard, PC sécurité, EPI/ESI/EIT, équipiers d’évacuation…

  les consignes particulières spécifiques à certains travaux (travaux par points chauds, dans ou à proximité d’une zone ATEX…) ou à certains locaux (atelier, entrepôts, zone de stockage…).


Les consignes de sécurité incendie sont affichées de manière apparente et visibles notamment dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux.

Pour en savoir plus sur les consignes de sécurité incendie, consulter la brochure

Consignes de sécurité incendie Source INRS (ED 6230)

RÉGLEMENTATION


Le Code du travail prévoit des prescriptions générales pour tout établissement qui peuvent être renforcées par des textes réglementaires spécifiques si le bâtiment est classé Etablissement Recevant du Public (ERP) ou Immeuble de Grande Hauteur (IGH).


La première chose à définir est l'effectif théorique des personnes susceptibles d'être présentes, c'est-à-dire l'effectif du personnel, majoré le cas échéant par l'effectif du public susceptible d'être présent à l'intérieur de l'établissement.

Cette estimation est à la charge du chef d'entreprise.

-       Dégagements
Les établissements doivent prévoir des dégagements (portes, couloirs, circulations, escaliers, rampes) répartis judicieusement de manière à permettre une évacuation rapide et sure de tous les .
Ces dégagements doivent être toujours libres et dégagés de toutes entraves. Aucun objet, marchandise ou matériel ne doit faire obstacle à la circulation des personnes ou réduire la largeur des issues de secours.

-       Alarme sonore et consignes de sécurité incendie
Les consignes de sécurité concernant l'incendie font partie intégrante des mesures de prévention.

Le chef d‘entreprise doit mettre en place un protocole d’évacuation et des consignes qui :

  - précisent le matériel de secours et d‘extinction,

  - désignent le personnel chargé de prévenir les secours,

  - précisent les moyens d‘alerte, et d‘évacuation (désignation de l’équipe d’évacuation),
  
- prévoient que toute personne apercevant un début d‘incendie doit donner l‘alerte et doit mettre en oeuvre les
    moyens de premiers secours sans attendre l‘arrivée du personnel spécifiquement désigné.

-       Le registre incendie 
Un registre incendie doit être tenu dans l'entreprise. Il doit être mis à jour régulièrement, et tenu à la disposition de l'inspection du travail.

Il comporte toutes les informations relatives à l'organisation et au schéma directeur de la sécurité du bâtiment (contrôle pour la conformité des installations électrique, extincteurs, moyens de secours, moyens d’extinctions, maintenance.

Il précise également les séances d’instructions et de formation (équipiers de première intervention, Formation Evacuation Guide-File et Serre File, plan d'évacuation, …) ainsi que les dates des exercices et essais périodiques (évacuation et extincteurs) qui doivent être réalisés tous les 6 mois. 


ROLE ET INTERVENANTS


Toute personne apercevant un début d’incendie sans attendre l’arrivée du personnel spécialement désigné, doit donner l’alarme et mettre en œuvre les moyens dits de première intervention (extincteurs, robinets d’incendie armés).

Il est ainsi essentiel que l’ensemble du personnel soit formé à la manipulation des extincteurs et des RIA pour certains sites.


Au-delà de cette formation permettant d’acquérir les bons reflexes, des personnes sont spécifiquement formées afin de pouvoir, de manière coordonnée venir en renfort ; ce sont les équipiers de première intervention (EPI).
Sur des sites industriels présentant des risques spécifiques ou éloignés d’un centre d’incendie et de secours, l’action des EPI doit être renforcée par celle des équipiers de seconde intervention (ESI) mettant en œuvre des moyens d’extinction plus importants. Ils sont communément appelés « pompiers d’entreprise » ou des agents du service de sécurité incendie et d'assistance à personnes.

PLANS ÉVACUATION


Tous les occupants doivent pouvoir se repérer pour évacuer le plus rapidement possible : le plan d’évacuation doit indiquer clairement les cheminements de sortie les plus proches ainsi que le lieu de rassemblement, les moyens d’alarme et éventuellement les moyens d’extinction. La conception des itinéraires d’évacuation (au nombre de 2 au moins) doit prendre en compte la largeur des issues en fonction du taux d’occupation et du type d’occupants (handicapés, malades alités etc.), leur signalisation avec des pictogrammes clairs et bien visibles, un éclairage de secours, et leur résistance à l’incendie.

La consigne de sécurité est le document qui dicte la conduite générale à tenir pour tous les occupants d’un bâtiment. Elle est affichée dans tous les locaux occupés par du personnel ou du public, à proximité d’un téléphone, près des ascenseurs, des escaliers et des sorties et le plan d’évacuation l’accompagne, sous la forme d’une pancarte inaltérable.

Les points importants que doivent comprendre la consigne sont :

- le numéro d’alerte des sapeurs-pompiers,
- le comportement à respecter,
- les noms des personnes chargées de la responsabilité des missions d’intervention et d’évacuation,
- les instructions particulières pour le personnel du bâtiment.
- les lieux de rassemblement

Dans chaque établissement, un responsable d'encadrement de l'évacuation doit être désigné. Le chef d'établissement ou, le plus souvent, le chargé de sécurité ou l'un de ses adjoints remplit cette mission.

LIEU ET POINT DE RASSEMBLEMENT


Le lieu de rassemblement est l’endroit où sont dirigés les occupants lorsqu’il y a une évacuation. C’est à cet endroit que sont données les consignes sur les événements à venir : réintégration des locaux, arrêt du travail, etc.

Il est obligatoire de quitter immédiatement un bâtiment au signal d’évacuation et de se diriger vers le lieu de rassemblement prévu pour contrôler l’effectif et signaler toute personne manquante, et le personnel ne doit quitter celui-ci que sur ordre de la direction ou du service de sécurité.

Le choix du point de rassemblement doit être fait de façon à ne pas gêner l'approche des secours extérieurs.

logo-couleur

Afin de pouvoir traiter votre demande au plus vite, merci nous laisser vos coordonnées 
(Nom individuel ou entreprise, Adresse, Tél).


Veuillez renseigner les champs obligatoires. Merci
* Champ obligatoire

Vous devez remplir le champ Nom

Vous devez remplir le champ Prénom

Vous devez remplir le champ email

Vous devez remplir le champ Téléphone

Vous devez remplir le champ Quelle formation souhaitez vous

Vous devez remplir le champ Où la formation doit avoir lieu

   

[grid6 last][/grid6]

retour accueil

 

SP Formation certifié Qualité de Service SGS Qualicert est capable de répondre aussi bien à vos besoins qu'à vos attentes pour vos formations en intra conformément à la législation en vigueur dans les régions suivantes :

Ile de France, Basse Normandie, Haute Normandie, Rhône-Alpes, Bourgogne, Champagne Ardenne, Picardie, Nord Pas de Calais, Centre, Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, Bourgogne, Pays de la Loire, Auvergne, Provence Côte d'Azur.


AGENCE SPFORMATION Ile de France Nord Pas de Calais

Paris (75)  Val-de-marne (94), Seine Saint Denis (93),  Haut de Seine (92), Yvelines (78), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Val D’Oise (95),  Aisne (02), Somme (80), Oise (60), Marne (51), Aube (10), Yonne (89), Nièvre (58),  Loiret (45), Eure et Loire (28), Eure (27).

Villes à titre indicatif sur lesquelles nous pouvons intervenir :
Paris (75), La défense (92), Créteil (94000), Vitry-sur-Seine (94400) Champigny-sur Marne (94500), Saint-Maur-des Fossés (94100), Maisons-Alfort (94700), Ivry-sur-Seine (94200), Fontenay-sous-Bois (94120), Villejuif, Alfortville (94800), Boulogne-Billancourt (92100), Nanterre (92000), Colombes (92700), Asnières-sur Seine (92600), Rueil-Malmaison (92500), Courbevoie (92400), Neuilly-sur-Seine (92200), Antony (92160), Levallois-Perret (92300), Issy –les Moulineaux (92130), Clichy (32110), Clamart (92140), Meudon (92190), Gennevilliers (92230), , Puteaux (92800), , Suresnes (92150), Montreuil (93100), Saint-Denis (93200), Aulnay-Sous-Bois (93600), Aubervilliers (93300), Drancy (93700), Noisy-le-Grand (93160), Pantin (93500), Le Blanc-Mesnil (93150), Saint-Ouen (93400) , Argenteuil (95100), Sarcelles (95200), Garges-Lès-Gonesse (95140), Franconville (95130), Goussainville (95190), Bezons (95870) Evry (91000), Corbeil-Essonnes (91100), Massy (91300) Savigny-sur-Orge (91600), Sainte-Geneviève-des-Bois  (91700), Viry-Châtillon (91170), Athis-Mons (91200), Palaiseau (91120), Ris-Orangis (91130), Versailles (78000), Sartrouville (78500), Saint-Germain-en-Laye (78100), Poissy (78300), Montigny-le-Bretonneux (78180), Plaisir (78370), Chatou (78400), Guyancourt (78280), Rambouillet (78120), Elancourt (78990), Meaux (77100), Chelles (77500), Melun (77000), Pontault-Combault (77340), Champs-sur-Marne (77420), Savigny-le-Temple (77176), Combs-la-Ville (77380), Mitry-Mory (77290), Lognes (77185), Torcy (77200), Saint-Quentin (02100), Soissons (02200), Laon (02000), Tergnier (02700), Château-Thierry (02400), Beauvais (60000), Compiègne (60200), Creil (60100), Nogent-sur-Oise (60180), Senlis (60300), Noyon (60400), Reims (51100), Châlons-en-Champagne (51000), Epernay (51200), Vitry-le-François (51300), Evreux (27000), Vernon (27200), Louviers (27400), Chartres (28000), Dreux (28), Lucé (28100), Amiens (80000), Abbeville (80100), Orléans (45000), Fleury-les-Aubrais (45400), Puiseaux (45390), Olivet (45160), Montargis (45200), Pithiviers (45300), Troyes (10000).

AGENCE SPFORMATION Centre-Ouest

Vienne (86) Deux-Sèvres (79), Indre et Loire (37),Indre (36), Haute Vienne (87),Charente (16), Maine et Loire (49), Vendée (85), Loire Atlantique (44), Charente Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Sarthe (72).

Villes à titre indicatif sur lesquelles nous pouvons intervenir :
Poitiers (86000), Châtellerault (86100), Buxerolles (86180), Loudun (86200), Chauvigny (86300), Saint-Benoît (86280), Jaunay-Clan (86130), Naintré (86530), Migné-Auxances (86440), La Roche-sur-Yon (85000), Challans (85300), Les Sables-d’Olonne (85100), Niort (79000), Bressuire (79300), Thouars (79100), Parthenay (79200),  Angers (49000), Cholet (49300), Saumur (49400) , Avrillé (49240), Tours (37000), Joué-lès-Tours (37300), Saint-Cyr-sur-Loire (37540), Saint-Pierre-des-Corps (37700), Amboise (37400), Châteauroux (36000), Issoudun (36100), Limoges (87000), Saint-Junien (87200), Angoulême (16000), Cognac (16100), Soyaux (16800), La rochelle (17000), Royan (17200), Nantes (44)000, Saint-Nazaire (44600), Saint-Herblain (44800), Rezé (44400), Brive-la-Gaillarde (19100), Tulle (19000), Ussel (19200), Guéret (23000), Le Mans (72000), La Flèche (72200).

AGENCE SPFORMATION Sud-Ouest

Pyrénées-Atlantiques (64), Landes (40), Gironde (33), Dordogne (24), Lot et Garonne (47), Haute Pyrénées (65),Gers (32), Haute Garonne (31), Ariège (09), Tarn (81), Aude (11), Pyrénées-Orientales (66), Hérault (34), Gard (30).

Villes à titre indicatif sur lesquelles nous pouvons intervenir :
Pau (64), Bayonne (64100), Anglet (64600), Biarritz (64200),  Saint-Jean-de-Luz (64500), Orthez (64300), Mont-de-Marsan (40000), Dax (40100), Saint-Paul-lès-Dax (40990), Biscarosse (40600), Tarnos (40220), Bordeaux (33000), Mérignac (33700), Pessac (33600), Talence (33400), Saint-Médard-en-Jalles (33160), Bègles (33130), La teste-de-Buch (33260), Arcachon (33120), Libourne (33500), Périgueux (24000), Bergerac (24100), Agen (47000), Villeneuve-sur-Lot (47300), Marmande (47200),  Tarbes (65000), Lourdes (65100), Bagnères-de-Bigorre (65200), Auch (32000), Condom (32100), Toulouse (31000), Colomiers (31770), Tournefeuille (31170), Muret (31600), Blagnac (31700),  Pamiers (09100), Foix (09000), Albi (81000), Castres (81100), Graulhet (81300), Narbonne (11100), Carcassonne (11000), Castelnaudary (11400), Perpignan (66000), Canet-en-Roussillon (66140), Montpellier (34000), Béziers (34500), Sète (34200), Lunel (34400), Agde (34300), Frontignan (34110), Mauguio (34130), Nîmes (30000), Alès (30100), Bagnols-sur-Cèze (30200).

43534534.png

EVAC741214741.png
EVAC74124.png
EVAC452.png
Sécurité Premium Formation est capable de vous former et de vous accompagner pour vos formations Evacuation, à toute structure quelque soit sa taille et de lui apporter des conseils et des solutions individuelles ou collectives.
TEL_VERT_EVAC.png



Sécurité Premium Formation avec son réseau d'experts a mis en place une veille réglementaire pour vous assurer un suivi et augmenter votre confort et votre tranquillité.


EVAC63214.png



ENCADREMENT

  • Organisme avec Agrément National SSIAP 1/2/3.
  • Formateurs disposant de toutes les compétences et connaisances requises.
  • Formateurs issus principalement des Sapeurs-Pompiers (Paris).
  • Titualires du SSIAP 3 (Chef de service Incendie et d'assistance à Personnes) et/ou du PRV1 et/ou du PRV2.


ÉVALUATION

  • Validé par le formateur.
  • Quizz.
  • Remise d’une attestation de formation.
  • Signature du registre de Sécurité avec tampon.
  • Remise d'un livret de formation.

Sécurité Prémium Formation

2 rue du pré des Aulnes
77340 Pontault-Combault
Tél : 09-82-37-90-70 
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Sécurité Prémium Formation Centre Ouest

707 Allée des Erables
86130 DISSAY
Tél : 05-49-21-50-16
Mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sécurité Prémium Formation Sud-Ouest

3 rue des Fougères
64160 Morlaàs
Tél : 05 59 27 94 42
Mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

 

TAGS

Formation SST Ile-de-France , SST et MAC SST
Formation SSIAP 1/2/3Formation Incendie
Formation EPI, ESI, ARI, Evacuation,
Formation Habilitation Electrique,
CQP APSCQP Agent de sécurité
Formation SST Poitou Charentes
Formation SST Aquitaine
Formation SST Midi-Pyrénées
.

 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

 

Remonter